La Vie

Publié le par aube-miracle

Jardin-printemps-2008-023.jpg 

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve !

 

Cela est vrai bien au-delà des souvenirs conscients et sans le savoir, combien d’entre nous rament à contre-courant pour retrouver la source de leur vie ? Plus la naissance a été difficile, douloureuse, physiquement et psychiquement, plus nous avons engrangé des sensations pénibles, plus nous avons le sentiment d’être responsables d’on ne sait trop quoi,  plus nous avons envie de retrouver ces moments pour comprendre et aussi, et surtout, avec l’espoir de pouvoir tout recommencer.

 

Nous avons semé inconsciemment tous au long de notre existence des petits cailloux blancs, comme le Petit Poucet, pour pouvoir rebrousser chemin, désirant ardemment revivre autrement cette épreuve et y trouver l’amour, la douceur, la tendresse avec lesquels nous nous attendions à être accueillis.

 

Nous ressentons cette nécessité pour nous délivrer d’une culpabilité, du déni de nous -même, de complexes que nous trainons depuis, sans comprendre pourquoi. Nous avons envie de nous libérer de ce poids, de ce boulet auquel nous sommes enchaînés et qui nous empêche d’avancer au rythme dont nous savons être capables.

 

Nous sommes comme les poupées russes, les matriochkas, qui ont sûrement été conçues par quelqu’un qui avait tout compris ! Comme elles, il y a en nous toutes ces personnes qui n’en forment qu’une, nous. Le fœtus, le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, chacun avec son vécu, ses problèmes, sont là en nous. Et plus passent les années, plus les choses s’aggravent en nous qui n’en trouvons et comprenons pas l’origine, la vraie, pas celle que nous croyons connaître et nous racontons.

 

Je parle de tout cela en connaissance de cause, autant en ce qui me concerne que chez tous ceux qui se confient à moi.

 

Les petits cailloux blancs ne sont pas inutiles car ils nous rappellent notre désir mais en réalité, ils ne nous servent à rien d’autre car le retour en arrière ne passera pas par le chemin qu’ils montrent.

 

La libération, la Liberté sont ailleurs, mais elles sont possibles, elles sont à la portée de tous !

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article