Nos Arbres

Publié le par aube-miracle

Photo 066Nos arbres

 

Chêne, Hêtre, Olivier, ce sont mes arbres préférés et si je mets une majuscule à leur nom, c’est pour dire combien je les respecte, je les aime, ils sont  mes amis.

 

Ils me sont nécessaires pour vivre et j’ai besoin de les voir dans leur splendeur quelle que soit la saison,  de les entendre, de les sentir, de les toucher.

 

J’ai la chance d’avoir dans mon jardin plusieurs chênes centenaires auprès desquels je vais me ressourcer quand je suis lasse. Il me semble qu’ils me communiquent un peu de leur énergie. Je me colle le dos contre celui qui a le plus gros tronc et laisse faire jusqu’à sentir la sérénité m’envahir. Je me dis souvent que j’aimerais qu’ils racontent leur histoire, ils ont dû en voir et en entendre des choses !

 

Une amie m’a envoyé cet extrait d’un poème de Nazim Hikmet que je trouve superbe :

 

"Vivre, seul et libre comme un arbre, et fraternellement comme une forêt. Cette nostalgie est la nôtre." 

 

Avez-vous déjà bien regardé un arbre ? Les racines profondément ancrées dans la terre pour la solidité, l’équilibre, le tronc bien droit comme une colonne de vie, notre colonne vertébrale et la frondaison largement étendue, offerte aux rayons du soleil, à la pluie, chantant dans le vent, accueillant en donnant sa protection et aussi souvent la nourriture à tout un petit peuple d’oiseaux, n’est-il pas un modèle dans sa verticalité ? N’y a-t-il pas une ressemblance entre ce végétal supérieur et nous ?

 

Il est seul comme nous mais à la différence, il sait vivre harmonieusement en forêt, « fraternellement », ce que nous désirons tous au fond de nous mais avec le constat que nous y arrivons difficilement. C’est vrai ce que dit ce poète, nous avons la nostalgie de cela, nous tendons vers cela et je suis sûre que nous y arriverons un jour !

 

Utopiste ou optimiste ? Les deux !

 

 

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article