La Foi

Publié le par aube-miracle

 

L a FoiIMG 1688 

Curieusement, les deux valeurs fondamentales de ce mot sont « l’engagement » et « l’assentiment ». Il est synonyme de confiance, loyauté, promesse et est devenu dans le latin chrétien « foi en Dieu ».

 

Mais pour chacun d’entre nous, qu’est-ce que cela veut dire ? Sûrement, cela à un sens différent et se rapporte aussi bien à des choses matérielles, humaines, que spirituelles. On peut se fier à la marque de sa voiture, à son meilleur ami, à Dieu, à d’autres déités, à son idéal politique, à son assureur, à sa chance, etc… !

 

C’est de ma foi sur le plan spirituel dont je veux vous parler aujourd’hui car toute mon histoire a été, est basée sur elle et je suis persuadée que c’est parce que j’ai la chance de l’avoir que j’ai pu découvrir certaines choses, les comprendre et avoir été guidée au cours de ma vie.

 

 Ma foi (!), il est temps d’y aller et de vous expliquer l’inexplicable, de vous décrire l’indescriptible ! Mission impossible direz-vous ? Pas sûr, on arrive bien à décrire des choses immatérielles et pourtant bien réelles.

 

J’ai été élevée dans la religion chrétienne, catholique. Les enfants croient tout ce qu’on leur dit. Cette capacité va en s’amenuisant au fur et à mesure de leur croissance, ce qui a été mon cas. J’ai mis longtemps à remettre en question toute ma culture religieuse et plus le doute se faisait en moi quant à la véracité de ce qu’on me racontait, plus j’ai voulu creuser pour savoir ce qu’il en était. C’était souvent en totale contradiction avec ce que je ressentais et  ne pouvais croire et pourtant, je croyais…. !.

 

Plus j’ai avancé dans la vie, plus j’ai cherché mon chemin, plus je me suis dépouillée du superflu, faisant taire mon intellect, laissant parler ce qui était tout au fond de moi et je crois que j’y suis arrivée.

 

Je crois ! Je ressens cela au plus profond de mon être et rien des difficultés, des drames qui ont jalonné ma vie n’ont pu entamer cette foi. Elle fait partie de moi et s’il y a une chose que je ne peux mettre en doute, c’est ce sentiment mais puis-je parler de sentiment ? C’est plutôt une force, une lumière, quelque chose de totalement immatériel et pourtant de profondément présent et ancré au plus profond de mon être.

 

En quoi je crois ? Là c’est un autre sujet et comme je vous l’ai dit, cela apparaîtra tout au long de ce qui va venir, c’est mon vécu, pas le vôtre car à chacun son chemin et si vous suivez  la narration du mien, vous comprendrez.

 

Je regrette une seule chose ! On ne peut pas vendre, même pas donner la foi et jamais je ne chercherai de convaincre, d’affirmer ma vérité comme la seule ! Mais si seulement je pouvais vous faire partager ce trésor !

 



 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article